LA FILTRATION INTÉGRÉE
La standardisation et la sécurité
LA FILTRATION DES GAMMES AZUR ET NOVIA
La filtration intégrée avec le local technique attenant à la structure évite les travaux de tranchées et de canalisations enterrées, les tuyauteries sont rassemblées dans le local technique supprimant tout risque de fuites inaccessibles. Le principe de la filtration ne nécessite aucun raccordement à l’égout, le nettoyage du filtre à cartouche se fait sans aucune perte d’eau de la piscine. Le local technique est entièrement standardisé
PRINCIPE DE LA FILTRATION INTÉGRÉE
Principe de la filtration
Le local technique (1) attenant à la structure rassemble l’équipement de la filtration, pompe haut débit (2), skimmer/filtre à cartouche (4), buse de refoulement (5) et aspiration basse (7). L’eau est aspirée par la pompe, puis filtrée au travers du filtre à cartouche et propulsée dans le bassin par la buse de refoulement.
Le refoulement créé deux courants à l’intérieur du bassin
Le premier, pour permettre un écrémage efficace, agit en surface et élimine toutes saletés en flottaison par aspiration au skimfiltre
Le deuxième, pour faciliter le recyclage de l’eau, agit en profondeur par retour du courant vers le fond du bassin et l’aspiration basse
DESCRIPTIF DU LOCAL TECHNIQUE
Equipement du local technique
– Panneaux filtrants, latéraux et arrière en inox 443 prédécoupés pour recevoir les pièces de la filtration et les différents équipements
– Twinfiltre grande meurtrière à double filtration avec poche préfiltre d’une finesse de 500µ, filtre à cartouche finesse de filtration 15µ, indicateur de colmatage, prise balai et trop plein
– Pompe silencieuse, haut rendement hydraulique de 30 m³/h (gamme Novia) et 22 m³/h (gamme Azur), tous traitements, 220 volts, vannes, raccords et tuyauterie
– Aspiration basse pour respecter le bon fonctionnement du filtre cartouche et le vidage du bassin avec la pompe de filtration (gamme Novia)
– Buse de refoulement orientable et réglable en puissance
– Nage à contre courant (gamme Novia)
– Hydromassage avec bague air contrôle
– Bouton marche/arrêt pneumatique de la nage à contre courant et de l’hydromassage à partir de l’intérieur du bassin
– Coffret électrique de programmation avec télécommande
– Projecteur leds blancs (leds couleur en option)
– Prédisposition traitement automatisé permettant l’installation dans le futur
– Prédisposition chauffage avec by-pass en option sur le refoulement
– Couvercle pédiluve thermoformé en ABS traité anti-UV avec isolation phonique, douchette (gamme Novia) et verrous de sécurité
Vue de gauche,
côté refoulement
Vue arrière,
côté pompe
Vue de droite,
côté aspiration
Les vues sont présentées avec les panneaux découpés afin de visualiser l’intérieur du local technique et les pièces qui composent la filtration ainsi que leur position.Le local technique fourni un large espace qui permet un montage et un entretien aisé, de plus, il apporte un volume d’air important pour un bon fonctionnement de la pompe.
La notice de montage du local technique montre toutes les pièces de la filtration et leur position pour faciliter l’installation, chaque tube de la filtration est repéré et sa longueur indiquée, rien à chercher, rien à calculer, rien à improviser, tout est préparé. Une conception et une fabrication sans surprise où tout a été pensé et conçu pour permettre un montage simple à la portée de tous sans risque d’erreur.
Le dessus du local technique est fermé par un couvercle en ABS thermoformé qui fait fonction de pédiluve. Il est équipé d’une douchette (gamme Novia) et donne l’accès direct à la poche préfiltre pour en effectuer le nettoyage. Sous le couvercle pédiluve est collé un doublage thermoformé renfermant une mousse phonique de 2 cm d’épaisseur pour insonoriser le fonctionnement de la pompe. Pour être conforme à la norme, le couvercle pédiluve est équipé de deux verrous de sécurité qui interdisent l’accès au local technique et suppriment les risques d’accident.
Dessus du couvercle
pédiluve thermoformé
coiffant le local technique
Doublage collé sous le
couvercle pédiluve renfermant
la mousse phonique
Couvercle pédiluve
avec sa douchette
incorporé au dallage
LE TWINFILTRE OU LA DOUBLE FILTRATION
Le local technique des Piscines AQUINOX est équipé d’une double filtration avec filtre à cartouche :
La 1ère filtration est réalisée par une poche préfiltre grande capacité de 500 microns
La 2ème filtration est faîte par le filtre cartouche d’une finesse de 15 microns
Principe de fonctionnement
La meurtrière assure l’arrivée de l’eau à l’intérieur du Twinfiltre. L’eau aspirée par la pompe traverse la poche préfiltre destinée à arrêter les grosses impuretés (feuilles, herbes, insectes) puis le filtre cartouche pour obtenir une filtration maximale avant d’être refoulée dans la piscine. La poche préfiltre limite l’encrassement du filtre cartouche et réduit la fréquence de son entretien. Le Twinfiltre est équipé d’un dépressiomètre indiquant le niveau de colmatage du filtre cartouche et son besoin de nettoyage.
LE FILTRE A CARTOUCHE
Le principe du filtre à cartouche existe depuis plus de 30 ans et des milliers de piscines en sont équipées, c’est une filtration qui a fait ses preuves.
– Conception compacte
– Fonctionnement simple
– Filtration efficace
– Ecologique de par son mode de nettoyage simple et économique en eau,
pas de perte d’eau comme sur un filtre à sable où l’on perd 500 litres
d’eau en deux minutes à chaque nettoyage
Le filtre à cartouche est constitué d’une âme centrale (1) qui canalise l’eau filtrée vers la pompe et d’un média filtrant plissé (2) qui peut être nettoyé facilement. La durée de vie d’un filtre cartouche est de 3 à 4 ans si elle est nettoyée et entrenue suivant les conseils préconisés dans la notice AQUINOX.
INFORMATIONS
Un filtre cartouche ne peut supporter un passage d’eau supérieur à 22 m³/h. Au delà, la pression de l’eau écrase la cartouche, diminue le passage d’eau et réduit la durée de vie de la cartouche.
Pour obtenir une nage à contre-courant avec une pompe puissante et palier à ce problème, les Piscines Aquinox ont équipé la filtration de leur local technique d’une aspiration basse (gamme Novia).
Cette disposition permet de répartir le volume d’eau aspirée par la pompe entre le filtre à cartouche et l’aspiration basse et de respecter une utilisation correcte du filtre cartouche.
LES OPTIONS
Traitement automatisé / Chauffage
Autres filtrations : Filtration monobloc, Filtration déportée