Le traitement de l'eau

Pour une eau toujours saine

L’eau d’une piscine, même si elle est bien filtrée, doit obligatoirement être traitée pour qu’elle soit stérilisée et stérilisante.Le traitement de l’eau peut se faire de manière manuelle ou de manière automatisée. Des appareils permettent ce traitement avec différentes techniques.

LES APPAREILS DE TRAITEMENT

REVAMATIC PER SEASON

Appareil de traitement automatisé sans entretien particulier, il injecte chaque jour une dose de produit de traitement proportionnelle au volume de la piscine. Le Révamatic Per Season est une pompe doseuse temporisée adaptée pour le dosage et l’injection de l’Oxygène Rémanent dans les piscines. Simplifie l’installation Simplifie le réglage (intuitif) Garantie de précision des temps d’injection (quartz interne)
Produit de traitement utilisé : – L’ Oxygène Rémanent, produit de traitement sans chlore, bactéricide et algicide, donne une eau douce et agréable, sans odeur, se détruit après avoir fait son action, adapté pour filtre cartouche ou filtre à sable. Consommation mensuelle pour une piscine de 45 m³ : 9 litres Il doit être associé aux traitements choc et anti-algues 2 fois dans la saison.
Appareil livré avec :
1 bidon d’ Oxygène Rémanent
1 bidon de traitement choc Bio-UV Choc
1 bidon algicide Bio-UV Algicide

revamatic entretien eau piscine

ÉLECTROLYSEUR AU SEL

L’électrolyseur au sel est un appareil de traitement fonctionnant par réaction chimique de électrolyse de l’eau salée à 4 g/litre. L’électrolyseur génère automatiquement le chlore nécessaire au traitement de l’eau de la piscine. Nettoyage automatique par inversion de polarité, électrodes titane recouvertes d’oxyde de ruthénium. Production de chlore réglable, indicateur de production et de taux de sel.
Précautions : Le chlore produit par un électrolyseur au sel n’est pas stabilisé, il est donc nécessaire de faire un apport de stabilisant de chlore dans l’eau de la piscine. Un électrolyseur produit de la soude en même temps que le chlore, ce qui fait augmenter régulièrement le pH qui compromet l’équilibre de l’eau. Aussi, il est recommandé de coupler un régulateur automatique de pH pour éviter de faire l’équilibre manuellement.

Mini salt entretien eau piscine

RÉGULATEUR AUTOMATIQUE DE PH

Le pH est le premier critère en piscine à contrôler, c’est lui qui détermine l’acidité ou l’alcalinité de l’eau, selon qu’il est élevé ou bas. De sa stabilité dépend l’efficacité des produits de traitement, c’est pourquoi un pH stable est primordial. Le régulateur de pH a pour objectif d’assurer automatiquement la stabilité du pH, principalement lors de l’installation d’un électrolyseur au sel. Préréglé d’usine à 7.2, le régulateur contrôle de façon permanente le pH et l’ajuste si nécessaire. Associé à un électrolyseur, le produit dosé sera du Réva-Minus liquide. Appareil livré avec 1 bidon de Réva-Minus liquide de 10 litres.

just ph entretien eau piscine

NATURE 2 FUSION ZODIAC

Le nature 2 Fusion est un appareil qui associe la purification minérale et la diffusion automatique de chlore. Le compartiment de chlore contenant 10 galets de chlore multifonctions assure la désinfection pour une durée d’environ 2 mois (piscine de 40 m³). Après l’activation de la cartouche Nature 2, des particules minérales désinfectantes sont diffusées dans le bassin en se combinant au chlore pour multiplier l’action de la désinfection.

Les billes de céramique de la cartouche retiennent les micro-particules non arrêtées par le filtre pour clarifier l’eau de la piscine, la cartouche Nature 2 est active 6 mois, il est donc nécessaire de la changer à chaque saison.

Appareil livré avec 1 pot de 5 kg de galets de chlore multifonctions.

Voir le document concernant le traitement de l’eau

LES PRODUITS DE TRAITEMENT

REV-AQUA

Le traitement mensuel simplifié

1 intervention par semaine, 1 mois d’autonomie. Rév-Aqua s’adresse à tous ceux qui trouvent les traitements traditionnels compliqués et contraignants. Composition d’un carton Rév-Aqua : Quatre chaussettes (1 par semaine) contenant une dose de désinfectant précalculée en fonction du volume de la piscine. Un bidon gradué définissant 4 doses (1 par semaine) avec un produit multi fonctions: bactéricide, algicide, floculant, séquestrant, dispersant de calcaire et stabilisant de pH. – Rév-Aqua 18/30 pour piscine de 18 à 30 m³ – Rév-Aqua 30/60 pour piscine de 30 à 60 m³ – Rév-Aqua 60/90 pour piscine de 60 à 90 m³

OXYGÈNE RÉMANENT

L’Oxygène Rémanent est un produit de traitement sans chlore, bactéricide et algicide, s’injecte à l’aide du Révamatic Per Season. Donne une eau douce et agréable non irritante pour la peau et les muqueuses, se détruit après avoir fait son action en dégageant de l’oxygène, ne génére pas de surdosage ou d’encrassage des filtres. Produit de qualité et d’utilisation facile. Consommation mensuelle pour une piscine de 45 m³ : 9 litres. Bidon de 10 litres.

Volume bassin/m³ Injection ml/jour Injection L/mois
32 223 6.69
38 268 8.04
45 313 9.39
51 357 10.71
57 402 12.06
64 447 13.41
70 491 14.73
77 536 16.08
Consommation produit par jour et par mois

Produits complémentaires :

– Traitement de choc Bio UV Choc
– Traitement algicide Bio UV Algicide

Voir le protocole du traitement à l’Oxygène Rémanent

PRODUITS COMPLEMENTAIRES A L’OXYGENE REMANENT

Bio UV Choc

Le Révatop est un traitement de choc complémentaire à l’ Oxygène Rémanent à verser dans la piscine, fait le ménage et supprime l’accoutumance du traitement habituel, donne un coup de fouet à la désinfection générale. Traitement préventif: 2 fois dans la saison, début et milieu de saison. Dosage: 1 litre/10 m³ Bidon de 10 litres.

entretien eau piscine Rev aqua

Bio UV Algicide

Bio UV Algicide est un produit anti-algues très concentré, actif particulièrement sur les algues de parois. S’utilise à titre préventif et curatif. Compatible avec tous les traitements et tous les filtres. – Traitement préventif: 1 fois en début de saison et 1 fois à mi-saison vers le 15 juillet, dosage 1 litre/100 m³ – Traitement curatif: pour une piscine très poluée par les algues, faire un traitement choc avec Bio UV Choc, filtration en continu pendant 48 heures, et un traitement algicide 7 jours après, toujours filtration en continu pendant 48 heures, dosage 1 litre/100 m³ (ne pas surdoser) nettoyer le filtre une à deux fois par jour. Après traitement, remettre le temps de filtration adapté. Bidon de 5 litres.

entretien eau piscine Rev aqua

PRODUIT D’HIVERNAGE

Réva-Hiver

Très concentré en matières actives et compatible avec tous les types de traitement, Réva-Hiver possède 3 fonctions: – Anti-algues: il protège contre la prolifération des algues pendant l’hiver – Anti-calcaire: il évite les dépôts de calcaire sur les parois – Anti-bactéries: il détruit la croissance des bactéries résistant au traitement utilisé pendant la saison Dosage: 0.7 litre/10 m³ à verser directement dans la piscine Bidon de 3 litres.

produit entretien eau piscine
Volume de la piscine / m³ Dose réva-hiver Volume de la piscine / m³ Dose réva-hiver
0 à 20 1.4 litre 50 à 70 4.9 litre
20 à 35 2.5 litre 70 à 90 6.3 litre
35 à 50 3.5 litre 90 à 120 8.4 litre

PRODUITS DE NETTOYAGE

Réva-Filtre

Le nettoyage annuel des filtres est indispensable pour l’efficacité de la filtration. Le Réva-Filtre rénove tout système de filtration encrassé ou entartré, il élimine le calcaire et les dépôts accumulés dans le filtre (cartouche ou sable), utilisé régulièrement il prolonge la durée de votre filtre cartouche. Simple d’utilisation. Bidon de 3 litres.

Pour un filtre à cartouche

Sortir le filtre cartouche ayant servi, le rincer au jet, le faire tremper 48 heures dans une solution à 20% de Réva-Filtre, puis le rincer à l’eau claire avant de le réinstaller. Dans le cas où le nettoyage n’est pas satisfaisant, recommencer l’opération et laisser tremper plusieurs jours. Toujours bien rincer le filtre cartouche au jet après nettoyage et avant remise en service. Il est judicieux d’avoir un jeu de 2 filtres cartouche, cela permet d’avoir une filtration toujours opérationnelle. Pour faire tremper vos filtres cartouche, vous pouvez utiliser le tube PVC spécialement conçu à cet effet référence Tubnet.

Pour un filtre à sable

Avant d’utiliser le Réva-Filtre, il est indispensable de faire préalablement un lavage à contre courant du filtre et d’enlever à la main les plus gros détritus. Arrêter la pompe, isoler le filtre en fermant toutes les vannes, ouvrir le haut du filtre, baisser le niveau d’eau jusqu’au sable et verser directement dans le filtre la quantité nécessaire de Réva-filtre pour obtenir avec l’eau restante une solution à 10 ou 20%. Laisser reposer la solution au minimum 48 heures. Opérer ensuite un contre lavage (directement à l’égoût) en évitant les fausses manoeuvres qui rejetteraient le contenu dans la piscine. Arrêter le contre lavage quand l’eau sera redevenue parfaitement limpide dans le voyant et remettre la vanne du filtre en position « filtration ».

Diamètre du filtre 500 600 760
Débit / m³ 10 15 20
Charge gravier / sac 25kg 1 2 3
Charge sable / sac 25kg 3 4 6

Réva Net

Le Réva-net est un produit nettoyant pour entretenir efficacement et sans agression votre piscine, escalier, échelle, ligne d’eau. Utilisé régulièrement, il dissoud les dépôts gras et de calcaire pour prolonger la durée de vie de votre matériel. Présenté en gel pour une meilleure tenue sur l’éponge. Pot de 1 kg

ÉQUILIBRE DE L’EAU

Réva-Minus poudre

Le Réva-Minus poudre diminue et stabilise le pH, il est compatible avec tous les produits de traitement, permet un dosage rapide et se dissout facilement. Pot de 5 kg.

PH contrôlé
PH souhaité 8.2 8.1 8.0 7.9 7.8 7.7 7.6 7.5 7.4 7.3 7.2
8.2
8.1 2
8.0 5 3
7.9 7 5 2
7.8 9 7 4 2
7.7 11 9 6 4 2
7.6 14 12 9 7 5 3
7.5 17 15 12 10 8 6 3
7.4 22 20 17 15 13 11 8 5
7.3 31 29 26 24 22 20 17 14 9
7.2 45 43 40 38 36 34 31 28 23 14
7.1 70 67 64 62 60 58 55 52 47 37 30
Quantité de Réva-Minus en grammes par m³ d’eau à rajouter dans la piscine.


Valable pour une dureté de 15° à 25° F de TH

Exemple de calcul :

pH contrôlé: 7.9 pH souhaité: 7.4 Ajout par m³: 15 g Pour une piscine de 50 m³: 15 g x 50 m³ = 750 g Pour une piscine de 100 m³: 15 g x 100 m³ = 1500 g Pour ramener le pH contrôlé au pH souhaité, sachant que le Réva-Minus doit être apporté par doses successives maximum de 10 g par m³, chaque ajout sera espacé de 1 à 2 heures. Nota: comme le montre le tableau ci-dessus, la courbe d’action du Réva-Minus (4.5 kg) pour baisser le pH de 8.2 à 7.2 pour une piscine de 100 m³, il faudra encore 3 kg pour descendre à 7.0. Il ne faut pas brusquer le pH, le Réva-Minus doit être apporté par des doses successives de 1 kg à la fois (chaque fois espacées d’une heure, filtration en marche).

Réva-Plus poudre

Le Réva-Plus poudre augmente et stabilise le pH, il est compatible avec tous les produits de traitement, permet un dosage rapide et se dissout facilement. Pot de 5 kg.

Réva-Minus liquide

Le Réva-Minus liquide diminue et stabilise le pH, il est compatible avec tous les produits de traitement, à utiliser avec le régulateur automatique de pH lorsqu’il est associé à un électrolyseur au sel. Bidon de 10 litres.

 AUTRES OPTIONS